Détendeurs de pression de gaz
Principe du régulateur de gaz
Les détendeurs de pression de gaz sont sélectionnés en fonction du type de gaz nécessaire à votre activité, son conditionnement se fait en général à haute pression, jusqu’à atteindre plusieurs centaines de bar. Il est primordial d’en assurer une utilisation sécurisée. Les régulateurs de gaz ou détendeurs sont des appareils essentiels dont la fonction est de diminuer et stabiliser la pression d’un gaz. Cette stabilité reste effective même si la pression varie en amont de l’installation.
Les détendeurs sont à piston ou à diaphragme. Deux parties distinctes permettent au détendeur de bien fonctionner : un ressort auquel est attaché un diaphragme (ou membrane) se contracte lorsque la pression augmente à l’intérieur de l’appareil. Une fois la mesure souhaitée atteinte, le réglage et la stabilisation s’effectuent lorsqu’un clapet (ou vanne) bouche l’orifice d’entrée de gaz.
Différents choix de détendeurs de pression
Le choix d’un modèle de détendeur se fait en fonction de la pression d’arrivée, la pression de sortie, le débit maximum souhaité et le type de gaz à faire circuler : Oxygène, argon, gaz carbonique, azote,…
L’appareillage destiné à diminuer la pression d’un gaz peut être constitué d’un simple ou double étage, selon le nombre de bar à reprendre.
Un détendeur à double étage est destiné à réguler la pression sur une plus grande échelle
• Le premier étage transforme la haute pression en une pression intermédiaire ;
• Le second étage la réduit de nouveau afin qu’elle corresponde à la pression de sortie voulue.
Jadition intègre toutes les données nécessaires pour déterminer quel type de détendeur est adéquat dans sa future application :
• Nature du gaz ;
• Pression d’alimentation de votre réseau ;
• Débit souhaité pour la mise en œuvre.
Les détendeurs peuvent être en Laiton brut/ laiton chromé/ inox..