C’est avec fierté que Jadition a pu mettre à profit son domaine d’expertise et ses compétences au service de la lute contre le Covid-19 dans cette crise qui nous touche tous en plein coeur, en réalisant des mélangeurs air / O2 à usage médical.
On le sait, les soins intensifs manquent de moyens face à la crise sanitaires. Moyens en personnel, moyens financiers et infrastructures. Entre autre, les respirateurs nécessaires aux bons soins des patients lourdement touchés.
Il existe plusieurs traitements possibles pour les patients lourds:
CPAP: Continuous Positive Air Pressure
Le CPAP consiste en un appareil délivrant une pression continue afin de soulager le collapsus respiratoire. Des recherches récentes ont démontré que ce type d’appareil pouvait soulager une partie des patients, mais tous ne supportent pas ce type de dispositif
Oxygénothérapie à haut débit
Le principe de l’oxygénothérapie à haut débit est d’administrer au patient à haut débit un mélange d’air et d’oxygène hyper concentré en O2. La maîtrise de la concentration du mélange est évidement un point critique pour la réussite du traitement. Les respirateurs doivent respecter un cahier de charge très spécifique. La norme ISO11195 régit les mélangeurs de gaz à usage médical.
Extracorporeal membrane oxygenation – ECMO
Le traitement de la dernière chance consiste en une oxygénation extracorporelle. Elle consiste à pomper le sang du patient au moyen de canules mises en place dans ses veines de gros calibre (veines fémorales), puis à le mettre en circulation dans une machine qui va l’oxygéner directement, en le faisant passer à travers une membrane recevant un mélange d’air et d’oxygène.
Dans ces 3 cas de figure, l’importance d’un contrôle précis du débit d’oxygène et la qualité du mélange, sont absolument cruciaux et c’est un domaine dans lequel Jadition a fait ses preuves à maintes reprises.
C’est dans ce cadre que Jadition a réalisé des mélangeurs air/O2 destinés à l’oxygénothérapie. Notre espoir est de pouvoir continuer à aider à notre niveau dans la lutte contre le Covid-19